mercredi, août 16, 2006

Tarte Amandine aux Framboises



J'ai eu dernièrement l'occasion de réaliser les desserts d'un repas de famille et j'ai donc fait une tarte au citron meringuée et cette tarte aux framboises qui n'était pas avec de la crème patissière comme j'avais l'habitude de la manger, mais avec une crème amandine. Je n'ai pas du tout été déçue du résultat de cette tarte dont la recette est issue de marmiton. Je l'ai légèrement modifiée donc je la recopie ici.

Pour 6 personnes:

- 700 g de framboises
- 125 g d'amandes en poudre
- 190 g de sucre
- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

pour la pâte sablée:
- 200 g de farine
- 125 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre.Mélangez environ 20 secondes et vérifiez la consistance.

Quand le mélange est entièrement sableux, liez la pâte en incorporant 2 jaunes d'oeufs.

Formez une boule, et laissez-la reposer au frais au moins 1 h.

Posez la pâte dans un plat a tarte légèrement beurré, étalez-la à la main sur une épaisseur régulière, piquez le fond à la fourchette, tapissez de papier sulfurisé ,et remplissez de haricots secs (pour ma part, j'ai juste mis un disque de papier sulfurisé et surveillé souvent, la pate était nickel).

Mettez à cuire 10 min à four température 180°C

Après cuisson, débarrassez la pâte du papier et des haricots.

Préparez la crème aux amandes :
Travaillez l'oeuf avec 130 g de sucre, ajoutez le beurre ramolli et les amandes en poudre, parfumez avec l'eau de fleur d'oranger.

Etalez la crème sur le fond de la pâte cuite, puis remettez à four chaud à 210°C pendant 10 min.

Laissez complètement refroidir.

Garnissez la tarte avec les plus belles framboises passez les autres au mixeur puis à travers un tamis au-dessus d'une casserole.

Faites cuire 10 min avec 60 g de sucre, et laissez refroidir.

Au moment de servir, badigeonnez les framboises avec ce coulis.

L'association des framboises et de l'amande est vraiment délicieuse, ca me donne bien envie de tester les financiers aux framboises de Perrine de Délices etcaetera.

Aucun commentaire: