jeudi, mars 02, 2006

The One With The Bread Failure

J'ai depuis quelques temps une énorme envie de pain complet.
Après avoir mangé des krisprolls matin,midi et après midi, je me suis mise à adorer le pain complet.
Néanmoins à Marseille pas toutes les boulangeries en proposent et notamment celle qui se trouve en haut de ma rue, elle, elle ne propose que du pain blanc, sous toute ses formes, mais pas de pain complet.

J'aime beaucoup celui de Carrefour, celui de Paul ou encore celui d'une boulangerie vraiment sympa vers la place Castellane qui nous as souvent servi de cantine pour les sandwichs l'année dernière.

J'ai donc décidé d'en faire à partir d'une recette trouvée au dos de la farine de pain complet que j'avais acheté, étant donné que sur le net, si on a pas de MAP, il n'y a pas beaucoup de recettes.
Je me suis donc un peu prise au hasard et j'avoue que tout a vraiment raté.

Les dosages étaient ainsi:
250g de farine complète
250g de farine à pain (j'ai pris de la farine normale)
2 sachets de levure en sachet (marque Francine)
1 cac de sel
250 g d'eau.

Après avoir mélangé en faisant bien attention, les farines et le sel, j'ai tout renversé sur le table et fait une sorte de couronne afin d'avoir un trou au milieu pour mettre la levure et l'eau. Si pour la levure, tout était OK, j'ai eu un problème avec l'eau: j'ai renversé assez vite cette dernière et donc toute l'eau est tombée autour de la table. Les mains dans la farine, Gilles a donc du venir à mon secours.
Ensuite après avoir tout remis en ordre j'ai pétri la pâte pendant 6 minutes puis je l'ai laissé lever pendant 15 minutes dans le four éteint mais préchauffé auparavant.
Ensuite il fallait l'abattre en un carré de 20cm de coté, rabattre les quatres extrémités du carré au centre de celui-ci et ensuite repeter l'opération.
Enfin, retourner la pate pour former une boule et laisser encore lever pendant 30 minutes.

Et là, le "levage" de la pate a vraiment eu un problème. Le futur pain a semblé avoir levé en largeur et non en hauteur.
Je l'ai mis au four pendant 30 minutes à 210°C et quand je l'ai ressorti, il était vraiment trop dur sur le dessus.

La pire déception a été le manque cruel de sel. D'habitude je n'aime pas trop le gout du sel dans le pain mais là, c'était vraiment très très fade.

Je crois qu'il ne faut pas abandonner malgré un échec. Néanmoins j'attendrai d'avoir une MAP pour recommencer (je vais quand même tester les petits pains au yaourt de Cléa) et je vais me contenter du pain complet fait par Carrefour, Paul ou la boulangerie sur Castellane, même si je dois marcher un peu plus pour l'avoir.

Aucun commentaire: