mardi, mai 02, 2006

New York Cheesecake de Scally!



J'ai acheté il y a quelques temps le livre de Scally, Cookies, Muffins & Co . J'avais eu l'occasion de tester le New York Cheesecake et même si j'avais été très satisfaite, Gilles avait poussé un soupir en disant :"eh mais c'est pas le cheesecake comme dans Friends". En effet dans l'episode nommé "The One With All The Cheesecakes", Chandler et Rachel ont l'occasion de manger un cheesecake qui a l'air particulièrement appetissant. C'est l'un des épisodes préférés de Gilles et quand je lui en ai fait un, il s'attendait à avoir un cheesecake assez épais. Et le premier que j'ai réalisé était assez "plat" (en fait comme sur la photo qui illustre ce billet). Néanmoins je l'avais vraiment trouvé bon et ne désespérait pas d'"améliorer" la hauteur du cheesecake.
J'ai donc suivi en fait deux recettes du cheesecake, l'une provenant du site de Pascale, et l'autre de son livre. J'ai fait aussi quelques modifications et pour le prochain, je réduirais la quantité de beurre à ajouter avec les biscuits écrasés. En effet, lors de la cuisson, le moule à fond amovible s'est mis à fuire du beurre et mon four a donc été pas mal sali par cette expérience (déjà qu'avec la tonne d'huile d'olive mise sur les pizzas, il avait pas mal morflé).
Pour les oeufs à ajouter dans le mélange fromage crème, je les ai séparés en 2: jaunes et blancs. J'ai battu un peu les jaunes et je les ai ajoutés au mélange. Ensuite, j'ai battu les blancs en neige et les ai incorpors délicatement au mélange.

Pour les ingrédients ce sont à peu près les mêmes que sur le blog C'est moi qui l'ai fait.

1 paquet de speculoos
125g de beurre: quantité à diminuer pour la prochaine fois.
600g de fromage frais à tartiner
160g de sucre (apparement, Gilles me dit que ce n'est pas assez)
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs battus séparement pour les jaunes et les blancs.
20 cl de crème fraiche épaisse.



Voici les photos de la préparation, les recettes étant à disposition sur son blog et dans le livre que je vous conseille (il fait moins de 3 euros alors pourquoi se priver)

Le fond du cheesecake


La crème au fromage


Avant la cuisson


Et après...


Dans les prochaines semaines, mes activités culinaires ne vont pas être débordantes à cause des partiels qui approchent (moins d'une semaine, aie, aie, aie). Je me rattraperais fin mai, c'est promis.
Veuillez aussi me pardonner pour la qualité des photos et toujours sur ce même fond beige tristounet, c'est ma table à manger quand même bien pratique malgré son manque d'esthétisme.

3 commentaires:

noemie83 a dit…

mmm il a l'air bien bon ton cheese cake: il est tout beau et gonflé. Bonne idée d'avoir battu les blancs en neige! Moi je trouve kil ressemble à celui dans Friends...mais en même temps, ils se retrouvent un peu à le manger par terre leur cheese cake, alors plat ou gonflé, à la limite, du moment que c'est bon et que la part n'est pas reduite en miette, c'est déjà pas mal! Bon courage pour les partiels!

Zabibounette a dit…

miam miam, je bave :)

Véro a dit…

En tout cas, il est drôlement beau sur la photo!! Moi aussi j'ai essayé de battre mes blancs en neige, mais le tout retombait quand même à la sortie du four (= espoirs brisés!). Jusqu'à présent, je mélangeais fromage frais et autre variété genre mascarpone ou ricotta. J'essaie ta version... Si j'obtiens le même que celui de Chandler et Rachel, je te proclame Cheesecake Goddess!