mercredi, avril 26, 2006

La Mousse au chocolat inratable de Cyril Lignac avec de la Cannelle

Je ne poste plus de recettes depuis quelques temps étant donné que comme beaucoup d'étudiants et étudiantes, les partiels approchent à grand pas. Les exams commencent le ç mai et se terminent le 30: j'ai donc hâte d'être fin mai pour pouvoir respirer un peu et surtout pour pouvoir me mettre à beaucoup plus cuisiner.
En plus des partiels, je vis assez mal le printemps étant donné que c'est la période des allergies. Le beau temps est revenu à Marseille et ca m'enrage de ne pas pouvoir en profiter plus pour sortir un peu m'aérer.

Voici quand même des photos prises lors d'une récente balade sur la Corniche:





Cette même ballade nous a conduit à découvrir la terrible nouvelle:



Zizou a disparu ! En plus de sa décision de prendre sa retraite après le mondial (vous avez vu, je suis le foot quand même), le portrait de Zinedine Zidane qui tronait sur le pan de mur que l'on peut voir au fond (là où il y a le merveilleux bateau Malongo) a été décroché. Après enquête, il s'est averé qu'ils l'ont enlevé car il y a eu du vandalisme sur cette affiche et que le vent a terminé le travail. Apparement, un autre portrait devrait être remis très bientôt.

Sinon du coté recette, et bien j'ai refait aujourd'hui la recette de la mousse au chocolat trouvée sur le livre "Oui chef, c'est moi qui l'ai fait".
J'ai légerement modifié la recette en ajoutant une pointe de crème et de la cannelle.
La voici donc pour théoriquement 3 personnes (mais ca m'a donné plus de petits ramequins que prévu et donc j'ai du utiliser des tasses à café). En fait la recette de base est pour 6 personnes que j'ai divisé par 2 étant donné que j'en mange pas et que les "testeurs" seront Gilles et ses parents.
Pour 3 personnes:
100g de chocolat noir
3 oeufs
1 pincée de sel
1 CC de cannelle en poudre
2 CS de crème liquide.

Faire fondre le chocolat dans une casserole avec les deux CS de crème liquide. Allez super doucement sinon, le chocolat il accroche bien dans la casserole :)
Quand le chocolat est fondu, le mettre hors du feu et le réserver.

Dans un saladier, battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.



Ajoutez les oeufs battus dans le chocolat fondu. Mélangez énergiquement. Ajoutez la CC de cannelle en poudre et remélangez.
Puis ajoutez les blancs délicatement sans les casser (le livre dit en trois fois, j'ai été encore plus lente).

Versez la mousse en chocolat dans des ramequins (ou des tasses à café pour des mini portions) et placez les au réfrigérateur pour environ 8h.



Bon appetit!!!

3 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Quelles superbes photos !

Korsvagen a dit…

Super ta recette mais les jaunes d'oeuf tu les mets où et quand?

Gaëlle a dit…

Avec le chocolat, je n'ai pas précisé car j'ai juste marqué : Ajouter les oeufs mais c'était plutôt ajouter les jaunes.