mardi, juin 20, 2006

Celui où elle avait lu un joli livre.



Ensemble c'est tout - Anna Gavalda

Que peut-on faire lorsqu'on a 6 heures de train à avaler dans la journée? Lire un livre de poche d'environ 600 pages en espérant qu'il sera suffisamment interessant pour supporter le trajet A/R Marseille/Grau du Roi.
Ensemble, c'est tout, c'était LE livre sur lequel j'avais fixé mon dévolu lorsque je l'alignais consciensieusement sur les tables de la librairie. Avec une couverture comme l'édition grand format, c'est sur qu'il ne passait pas inaperçu.
Et puis lundi, mon chéri m'en a fait cadeau, alors évidemment je l'ai gardé précieusement pour aujourd'hui.
Ensemble c'est tout, c'est un livre qui vous fait tour à tour rire, pleurer et finalement vous fait penser qu'elle est belle la vie.
Parce que ces personnages, Paulette, Camille, Philibert et Franck, on se prend à les aimer vraiment beaucoup. Même si le ton est assez simple, on s'attache vite à ce style. Je retrouve ici tout ce qui m'avait fait adorer " Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".
Anna Gavalda a un don, celui d'écrire des phrases magnifiques avec des mots tous simples sur des trucs tous bêtes de la vie. Plusieurs fois je me suis dit "ah, c'est trop fort, je dois le noter quelque part".
En refermant ce livre, j'étais triste de quitter ces personnages mais aussi heureuse d'être en vie.
D'autant plus que dans ce livre, la cuisine y est racontée quand même joliment et ca m'a fait plaisir de voir un des personnages évoluant dans ce milieu.
Durant tout le livre, je me suis dit que j'irais volontiers voir une adaptation de celui-ci au cinéma. Je n'attends donc plus que la réalisation d'un joli livre.

2 commentaires:

omelette a dit…

gaelle, t'es TROP forte!! tu tombe au poil! Figure toi que je repère ce livre à chaque fois que je passe a la fnouc et comme javais jamais vu de vrai reaction, que je ne savais pas ce que c'etait bin jai pas acheté.. mais LA!! je vais lacheter a mon prochain saut en librairie! merci a toi ;-)

Gaëlle a dit…

Sérieusement ce livre est un concentré de bonheur.
Je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir craqué plus tôt pour ce livre.
J'espère que toi aussi quand tu le liras tu l'apprécieras :-)