vendredi, juin 09, 2006

Tarte au citron meringuée



C'était un classique que j'avais déjà essayé de faire auparavant et je n'avais jamais réessayé.
A l'occasion d'un diner d'anniversaire, j'ai décidé de réaliser cette tarte et j'avoue que c'était plus facile que je pensais.
Même si je n'ai pas eu le courage de faire la pâte sablée (je n'arrive pas à les faire et surtout ce n'est pas avec mon mini rouleau à patisserie que je pourrais réussir quelque chose de bien).
Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans Cuisine Actuelle mais que j'ai modifiée par moment surtout au niveau des quantités et du temps de cuisson.

Voici la recette pour une tarte pour 6 à 8 personnes.

1 rouleau de pâte sablée
15 cl de jus de citron
2 citrons
160 g de beurre
2 oeufs
130g de sucre
-------------
2 blancs d'oeufs
140g de sucre

Préchauffez le four à 200°C.
Beurrer un moule à tarte et mettre la pâte sablée. Mettez un disque de papier sulfurisé et si possible des haricots secs (je n'en ai pas mis parce que je n'en avais pas) et enfournez. Faites cuire 10 minutes.

Rapez le zeste des citrons et réservez.
Mélangez dans un saladier les oeufs avec 60g de sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole, versez les 15cl de jus de citron (j'ai pris une demi petite bouteille de jus de citron) puis les jus des 2 citrons, le zeste puis le sucre restant. Lorsque ce mélange se met à bouillir, retirez du feu et versez sur le mélange oeufs/sucre.
Mélanger pour bien tout uniformiser.

Ensuite, transvasez le tout dans la casserole et amenez à ébullition en remuant sans arrêt.
Retirez du feu et ajoutez le beurre coupés en petits morceaux. Fouettez puis laissez refroidir.

Garnissez la pâte sablée de cette préparation.

Pour la meringue:
Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez petit à petit le sucre pour obtenir des blancs lisses mais fermes.
Recouvrez la tarte de cette meringue.

Passez ensuite la tarte au grill du four jusqu'a ce que la meringue prenne une couleur dorée.
Mettez au frigo pendant minimum 2h avant dégustation.



Commentaire de Gilles: C'était très bon. C'était amer à cause du citron, mais c'est pas grave parce qu'il y avait le sucre de la meringue.
La prochaine fois, je retenterais l'expérience "je fais ma pâte à tarte" parce que ca fait partie des bases quand même!

Aucun commentaire: