mardi, janvier 09, 2007

Frittata aux pommes de terre, tomates cerises et lardons

Je n'avais réalisé de frittata et j'avoue que c'est regrettable car c'est très facile à faire et surtout parfait pour une cuisine express quand on ne sait pas quoi faire alors qu'il est déjà 11h et que son chéri rentre manger dans une heure.
Cette recette est inspirée du livre Marabout Tartes, Tourtes et Compagnie dont j'avais déja essayé la recette de la Tourte de boeuf à la Sicilienne.

Voici les ingrédients pour 4 personnes:

6 oeufs légèrement battus.
20cl de crème fraîche.
3 pommes de terres moyennes pelées et coupées en fines lamelles.
200g de dés de lardons.
6 tomates cerises.
1 oignon finement haché.

Préchauffer le four à 160°C et huiler un plat profond qui peut être rond mais aussi carré (comme le mien).
Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante dans une casserole ou encore à la vapeur. Pour ma part, je les ai faites cuire pendant 10 minutes au micro-ondes, c'est assez long mais j'avais la "flemme" de descendre ma cocotte minute du haut des placards.
Laisser refroidir les pommes de terre et les découper en fines lamelles.

Faire dorer les lardons à la poêle et quand c'est fait, ajouter l'oignon finement haché. Laisser dorer le tout jusqu'a ce que l'oignon soit fondant.
Ajouter les tomates cerises préalablement piquées et coupées en 2 et les mettre à cuire pendant 2 minutes juste le temps pour elle de perdre un peu de leur jus.

Dans le plat préalablement huilé, mettre la moitié du mélange lardons/oignons/tomates. Recouvrir ensuite d'une couche de pommes de terre en lamelles. Remettre une couche du mélange lardons/oignons/tomates puis à nouveau les pommes de terre.

Battre légèrement les oeufs et ajouter ensuite la crème fraîche. Verser le mélange tout doucement sur les pommes de terre/lardons.

Mettre au four pour à peu près 35 minutes. La frittata doit être bien dorée. On peut même la mettre ensuite 2 minutes au grill.
Laisser un peu refroidir et la servir avec une jolie salade verte.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

huuuum!! ta recette a l'air bien bonne!! bises micky