mardi, février 21, 2006

Le Gateau de Savoie



Première recette issue de mes recherches de recettes Dauphinoises et Savoyardes: le gateau de Savoie. Il me rappelle celui que j'allais chiper dans la cuisine du restaurant de ma tante lorsqu'il était au menu en accompagnement de la fondue au chocolat.
J'ai bien aimé préparer ce gateau tout d'abord parce que je me suis beaucoup appliquée et qu'ensuite les zestes de citron l'on beaucoup parfumé et à chaque fois que je remuais la pâte, les senteurs "citronnées" me venaient au nez. C'est d'ailleurs un énorme avantage lorsque l'on ne fume plus, on apprend à redécouvrir énormément les senteurs de la cuisine.
Je me suis inspirée de cette recette trouvée ici et j'en ai simplement réduit les proportions de sucre.

Ce qui donne:
6 oeufs
220 g de sucre en poudre
150 g de farine
50 g de fécule
zeste de citron râpé
du sucre glace pour le dessus

Mais sinon, pour les instructions, elles sont identiques à celle indiquée sur la recette de ce site qui s'appelle Gastronomie Savoyarde et qui contient énormément de recettes sucrées, salées mais aussi une page sur les vins, les liqueurs et les fruits.



En tout cas, le gateau était vraiment très bon selon Gilles mais lui qui aime les gateaux assez fondants et surtout avec du beurre et de la crème, il l'a trouvé un peu étouffant. Néanmoins, il m'a dit que cela ressemblait aux gateaux de boulangers ou de patissiers donc tout n'était pas perdu. Je vais le gouter demain, donc je pourrais enfin dire si j'ai réussi ou raté un dessert.

4 commentaires:

omelette a dit…

il me plait bien celui la!!!!!!!!
jai hate que tu nous dise sil est bon ou pas didonc!!
et cest pas le genre quon pourrai fourrer a grand coup de fourrage ?? ca minteresse!

Gaëlle a dit…

Et voilà, je l'ai gouté. Et j'étais vraiment contente du résultat. Même pas étouffant, il sentait bon le citron et le sucre glace, j'ai commmencé par en prendre une demi-part et puis vu que j'avais pas beaucoup mangé à midi, je suis allée chercher en douce la moitié qui restait :)

Dorian a dit…

Quand on revient en chercher en douce c'est un signe !

perrine a dit…

Très jolies photos !