mercredi, décembre 28, 2005

buche au chocolat de Noël

Je voulais depuis longtemps réaliser une buche pour Noël, voilà qui fut chose faite pour le repas du 25 décembre midi.
J'ai réalisé une buche au chocolat pour 6 personnes en essayant de faire de mon mieux étant donné que c'était le seul dessert de prévu.

Je suis partie de la recette trouvée ici.
Néanmoins j'ai ajouté quelques ingrédients et enlevé 50 g dans la crème au beurre parce qu'effectivement c'est un peu trop 250g. Je l'ai preparée le soir du reveillon, vu que je n'avais pas trop mangé, j'étais très alerte.

Voici donc ma recette modifiée:

Gâteau roulé
25 g de beurre fondu
4 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
Une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré
Un torchon propre et humide

Sirop
10 cl d’eau
30 g de sucre
le jus de 2 mandarines
1/2 cac d'extrait d'orange

Garniture (crème au beurre au chocolat)
8 jaunes d’œufs
8 cl d’eau
200 g de sucre
200 g de beurre à température ambiante
200 g de chocolat noir fondu


Sirop
Préparez le sirop en faisant bouillir le sucre et l’eau. A l’ébullition, retirez du feu, laissez refroidir puis ajoutez le jus de 2 mandarines et la demi cuillière à café d'extrait d'orange. Mettre de coté pour que cela refroidisse bien.

Crème au beurre
Mettez les 8 jaunes dans un saladier.
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole.
Chauffez à feu moyen pendant environ 10 minutes.
Lorsque le sucre est cuit, versez-le en filet sur les jaunes, tout en les battant avec un batteur électrique.
Continuez à battre pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit presque froid.
Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux petit à petit tout en continuant à battre doucement pendant 5 minutes.
Ajoutez alors le chocolat fondu et réservez au frais.

Gâteau roulé
Préchauffez votre four à 210°C (th. 7).
Faites fondre le beurre au micro-onde.
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Battez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine d’un seul coup et remuez juste assez pour l’incorporer.
Ajoutez 1/3 des blancs en neige et le beurre fondu et incorporez délicatement les blancs.
Ajoutez le reste des blancs et incorporez délicatement avec une spatule (j'ai fait l'erreur de commencer avec un fouet...)
Versez sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé beurré.
Etalez délicatement avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe, et enfournez pendant 8 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Posez le torchon humide sur la table.
Retournez le gâteau sur le torchon (le papier doit être au dessus) et décollez délicatement la feuille de papier sulfurisée.
Avec un pinceau, imbibez toute la surface du gâteau avec le sirop.
Roulez le gâteau sans le serrer et imbiber la surface avec le reste du sirop.
Posez le sur un torchon humide et refermez le torchon sur le gâteau. Laissez refroidir pendant 10 minutes.

Déroulez délicatement le gâteau et étalez 1/3 de la crème sur la surface, puis roulez le gâteau en serrant au maximum.


Coupez les extrémités de la bûche en biseaux puis ajoutez ces morceaux sur les cotés de la bûche.



Recouvrez du restant de la crème.
Avec une fourchette, tracez des lignes pour suggérer l’écorce du bois.

Mettre au frais toute la nuit.

Voici le résultat en photo.
Je suis un peu déçue car mes parents n'avaient pas de décorations pour les buches mais bon, on a fait avec une petite feuille de houx et une petite scie.



Une fois découpé


Laurine a beaucoup aimé la forme lapin :

Aucun commentaire: