mardi, janvier 17, 2006

Feuilletés Fromage et Ratatouille

Je me cassais la tête pour trouver un truc que Gilles aime vraiment et en fait c'était tout simplement des feuilletés au fromage réalisés avec des restes de pâtes feuilleté des tartelettes choco-poires.
Depuis, il m'en demande assez souvent.
Aujourd'hui, j'ai expérimenté la forme croissant!

Pour 6 petits croissants feuilletés au fromage: roquefort, emmental et chèvre

- 1 demi pâte feuilletée découpée en 6 triangles
- du fromage de chèvre (je prends des petites buchettes)
- du roquefort
- de l'emmental type Leerdammer
- 1 oeuf pour les dorer
- 1 pinceau

C'est tout simple ensuite.
Mettre le fromage à la base du triangle, serrez bien (surtout que j'utilise du fromage qui n'est pas forcement souple) et roulez jusqu'au bout. Vous obtiendrez alors un mini croissant!

Badigeonnez de jaune d'oeuf pour faire dorer.
Faire cuire pendant 20 minutes à 200°C

Et voilà!


Ensuite j'ai enfin essayé de faire ma propre ratatouille. Celle des parents de Gilles est tout simplement merveilleuse (et aussi hyper diététique) et donc je me languissais de faire des essais pour tenter de les égaler.
Je me suis donc inspirée de leur recette mais aussi de la recette trouvée dans le livre "Recettes simplissimes".

Pour 3 personnes environ:

- 2 courgettes assez grosses
- 1 grosse aubergine
- 1 poivron rouge
(vous pouvez mettre aussi 1 poivron jaune et 1 poivron vert)
- 1 oignon assez gros
- 1 boite de coulis de tomates ou de tomates en dés
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- du sel

Découpez en morceau les courgettes et l'aubergine. Mettre dans un récipient qui passe au micro-onde avec un fond d'eau (environ 2cm).
Faire cuire à puissance maximale pendant 5 minutes. Egouttez et mettre de coté.

C'est là que suivant les recettes cela diffère:
Recette livre:
Faire revenir les poivrons découpés en lanière dans un fond d'huile pendant 10 minutes à feu vif en couvrant le tout.

Recette beaux parents:(ils ne mettent pas de poivron vert et jaune)
Préchauffer le four à 180°C. Disposez les poivrons rouges dans un plat avec un peu d'huile et mettre au four pendant 10 minutes en tournant régulièrement.
Ensuite les sortir et les mettre dans un sac en plastique. Attendre 20 minutes qu'ils aient refroidis, les peler et les rincer.

Dans une cocotte, mettre le fond d'huile et y verser l'oignon émincé et l'ail préssé. Faire cuire à feu vif jusqu'a ce que l'oignon et l'ail deviennent fondant.

Versez les morceaux de courgettes, aubergine et de poivrons dans la cocotte. Couvrez et faire cuire 15 minutes.
Ensuite versez les dés de tomates et mettez du basilic.
Salez, poivrez.

Couvrir et faire cuire encore 20 minutes.

Je n'ai pas égouté l'aubergine et les courgettes donc ma ratatouille était un peu liquide (c'était un peu un mix entre celle faite à la cocotte et celle faite au four).
Mais sinon elle était assez bonne (pas autant que celle que j'aime tant) mais au moins j'ai mangé des légumes.


Avec la ratatouille j'ai mangé du poulet tandoori (recette aussi donnée par les parents de Gilles)

Il faut :
- 2 filets de poulet
- du mélange tandoori (merci au papa de Gilles qui nous en ramène de Londres!)

Dans une terrine, mettre de la poudre tandoori et y ajouter les filets de poulets
coupés en dés. Mélanger bien jusqu'a ce que les filets soient bien devenus rouges
(c'est à dire jusqu'a ce qu'ils soient bien recouverts de tandoori).

Dans une poele, disposez avec attention le poulet recouvert de la poudre sans mettre
de matière grasse.
Faire cuire 4 minutes par face à feu doux.

Aucun commentaire: