lundi, janvier 09, 2006

Tartelette(s) Poire et Chocolat

Il me restait du chocolat d'une précédente recette et hier la maman de Gilles nous a donné des poires. J'ai donc décidé de faire une tartelette poire chocolat pour mon chéri.
J'ai trouvé la recette sur marmiton, ici, plus précisement.
Je l'ai un peu modifiée car j'aime mettre toujours un peu moins de sucre qu'il ne le faut.

Pour 2 tartelettes:
- 4 rond de pâte feuilletée de la taille d'un moule à tartelette
- 1 poire
- 4 carrés de chocolat (j'ai pris du chocolat Monoprix et le chocolat est prédécoupé en rectangle alors on va dire 4 rectangles)
- 3 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 1 gros oeuf
- 2 grosses cuillères à soupe de crème liquide à 15%
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Découper 4 cercles dans la pâte feuilletée.
Recouvrir de papier sulfurisé deux moules à tartelettes.
Tapisser les deux premiers cercles de pâte, en laissant dépasser un peu les bords.

Couper des cubes de poires et couvrir le fond des tartelettes avec.

Mélanger le sucre, la poudre d'amande et le sucre vanillé.
Ajouter ensuite l'oeuf, la crème et l'extrait de vanille et mélangez.

Verser ensuite sur les poires.


Poser dessus deux carrés (ou rectangles) de chocolat


Recouvrir du deuxième cercle de pâte et bien coller les bords.

Napper de jaune d'oeuf pour dorer la pâte pendant la cuisson.

Mettre au four à 210°C pendant environ 25 mn.

Et voilà


Je me suis décidée ensuite à faire la deuxième, donc soit Gilles va la manger, soit je la donnerais à sa maman.


Il me restait ensuite de la pâte feuilletée, donc j'ai fait des petits feuilletés au roquefort, je n'ai pas trouvé de recette exacte.J'ai donc simplement pris mes chutes de pâte, j'ai mis un petit morceau de roquefort au centre et j'ai replié pour pas que le roquefort s'échappe (c'était raté, c'est quand même sorti).J'ai ensuite badigeonné d'oeuf battu pour dorer le tout. Au final ils sont quand même assez jolis.

Ensuite, il me restait donc 2 blancs d'oeuf et je me suis dit que c'était l'idéal pour tester la recette des financiers avec l'amande amère achetée samedi.
J'ai donc repris la recette des financiers auquel j'ai ajouté une cuillière à café d'extrait d'amande amère.
Gilles ne les as pas gouté mais en tout cas, il était super content de l'odeur des financiers quand ils sont sortis du four. C'est vrai que c'était super agréable (non non pas du tout tentant) et ça m'a rappelé la galette des rois de ma maman.

Allez, je m'y remets bientôt puisque ce soir, c'est poulet tandoori et salade.
Oulà! I'm on fire (Ah qu'est ce qu'on ferait pas pour retarder l'heure de réviser)

3 commentaires:

Cindy a dit…

Elles sont mimi ces tartelettes !

Anonyme a dit…

Elles ont l'air délicieuses à tomber!

talli nit a dit…

j'adors tous ce qui fait avec le chocolat, c'est un délicieux blog, bonne continuation.