samedi, février 18, 2006

The One With Her Recipe Hunting

Vous avez beau voir la "Bonne mère" au loin dans ma bannière, n'empêche que je ne suis pas marseillaise d'origine mais seulement d'adoption.
Ma mère patrie se situe environ 220 km plus au Nord, j'ai nommé Tullins Fures, petite ville coincée entre les producteurs de Noix (la Noix de Vinay), les producteurs de fromage (Le fameux Saint Marcellin) et à 30 km de Grenoble (j'en reparlerais un autre jour de Grenoble)
Dernièrement, l'un des enfants (et ex-maire accessoirement) du pays était sur le devant de la scène juridico-politique: André Vallini, président de la Commission d'Enquête de l'Affaire Outreau. J'ai même pu voir sa caricature dans Les Echos, c'est pour dire.
Enfin bref, en refaisant les îles flottantes pour Gilles, j'ai eu la nostalgie des oeufs à la neige de ma mémé, du gratin dauphinois, du Saint Genix, des noix que l'on allait voler dans le champ d'à coté ou encore des petits Saint Marcellin que l'on allait acheter tous les samedis matin au marché.
J'ai donc décidé que j'allais me mettre à la recherche de recettes Dauphinoises afin de les tester, ici, à Marseille mais aussi pour les faire gouter à Gilles et ma belle famille.
J'en ai déjà testé une (que je fais d'ailleurs assez souvent à Gilles):
Le Gratin Dauphinois
Par la même occasion, je vais aussi rechercher des recettes savoyardes comme je les manges chez ma tante et dans son restaurant(Gratin de crozets, Farçon, Tartiflette, Raclette, Diots...)
D'ailleurs une très bonne adresse en montagne, ca se passe à Saint Sorlin d'Arves (au dessus de Saint Jean de Maurienne)
Restaurant La Gargoulette
La Ville
73530 Saint Sorlin d'Arves
Le site internet du restaurant est ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça c'est une idée qu'elle est bonne de mettre les recettes dauphinoises et savoyardes !! Il va y avoir l'éternelle polémique sur le "vrai " gratin dauphinois" par exemple ! Mais ce n'est pas grave l'important c'est qu'il soit bon !
Ah les St marcellin de l'Etoile du Vercors!

Gaëlle a dit…

En cherchant les recettes, je me suis rendue compte qu'il y avait énormément de recettes du gratin dauphinois.
Le St Marcellin de l'Etoile du Vercors est vraiment délicieux.
J'avais oublié aussi la Tomme du Pêcheur qui se vendait par 3 dans sa petite barquette en plastique.
Beaucoup de fromages, surtout ceux que je mangeais en Savoie me manquent, comme le Beaufort par exemple.

Cindy a dit…

Je suis rassurée de savoir que tu es seulement Marseillaise d'adoption, pas supporter de l'OM j'espère ? :)
Le gratin dauphinois, quel délice !

Gaëlle a dit…

Etant donné que même mon chéri marseillais ne suit pas les aventures de l'OM, je ne suis pas obligée de supporter l'OM. Par contre, en compagnie de Marseillais fans de l'OM, je ne dirais jamais "a bas l'OM" ou "le foot c'est nul" :)