mercredi, février 08, 2006

Test: Les Makis ratés

Aujourd'hui on a été faire un tour à Paris Store et on s'est approvisionnés en pate won ton, pousses de bambous (dont je déteste l'odeur plus que tout d'ailleurs), et surtout nori et wasabi ou encore vermicelles de soja. Il n'était plus question de me ruiner pour de la nourriture "exotique" au Lafayette Gourmet.

Donc ce soir était le soir où je testais enfin la réalisation de makis en suivant la recette de Cléa cuisine...
J'avais tout réunis les ingrédients (à part le vinaigre que j'ai oublié d'acheter).
Dès le départ c'est mal parti avec la cuisson du riz. J'ai fini par obtenir au bout de 20 minutes un riz gluant que j'ai du rincer trois fois au moins.
Bon l'étape: mettre le tout sur la feuille de nori et rouler: pas de problème.

Le dernier problème est en fait venu de la découpe. Les feuilles étaient prédécoupées, je me suis dit chouette mais en fait je sais pas ce qui s'est passé, le "prédécoupage" avait disparu. J'ai bien retenu le conseil de Claire qui disait qu'il fallait utiliser un couteau mouillé. C'est donc près de mon évier que j'ai découpé les makis. Je passais le couteau sous le robinet à chaque découpe.

Au final mes premiers makis ont vraiment une sale tête, je vous laisse d'ailleurs juger:



Mais ils n'étaient pas si mauvais que ça, et je dois dire que à part la cuisson du riz je m'en sortais pas si mal.
Par contre, j'ai, comme à mon habitude mis trop de wasabi et me suis retourné le ventre.

En conclusion, je vais attendre un peu avant de recommencer l'expérience. Au Lafayette Gourmet du Centre Bourse ouvre bientôt un sushi bar donc peut etre que je trouverais mon bonheur là bas en attendant.

Même si la technique de la feuille d'aluminium est pratique, je pense que pour la prochaine fois je m'acheterais quand même un makisu parce que ma pauvre feuille d'alu, elle me genait un peu.

Mais bon, je tenais à remercier quand même Claire pour ses conseils sur son blog, parce que je pense qu'elle a du donner envie à beaucoup de personnes de faire leurs propres makis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je ne les trouve pas si vilains que ça pour une première... J'ai eu fait bien pire !!!

Gaëlle a dit…

Ca me rassure alors. C'est la cuisson du riz qui m'a vraiment déroutée en fait.
Par contre si je réessaye, je les ferais avec du riz complet parce que le riz blanc n'est vraiment plus du tout pour moi.

Anonyme a dit…

ah ben voila, c'est chez toi que j'en avais vus!!
bisous