mardi, février 21, 2006

Gratin de poires aux Pistaches

Voici la recette d'un gratin de poires aux pistaches trouvé dans Cosmo ou Glamour (je sais plus trop) que j'ai réalisé sans pistaches parce que ni Gilles, ni moi n'aimons ça donc on a fait sans.

Ingrédients:
4 poires
3 jaunes d'oeufs
60g de pistaches non salées
60g de sucre
2 cas de miel
30g de beurre
2 cas d'alcool de poire d'eau

Epluchez les poires, coupez-les en quartiers, retirez les pépins. Faites dorer les quartiers au beurre dans une poêle. Une fois bien dorés, versez le miel dessus, laissez caraméliser sur feu doux. Réservez le tout au chaud.

Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et l'alccol de poire (l'eau) dans une casserole. Fouettez vivement sur feu très doux pendant 6 à 8 minutes pour obtenir un sabayon onctueux.

C'est à ce moment là que vous devez ajouter les pistaches concassées dans le sabayon.
Répartissez les quartiers de poires dans les ramequins. Versez le sabayon dessus.



Passez les ramequins 4 à 5 minutes sous le grill du four pour les faire gratiner juste avant de servir.

J'avais mis le ramequin (j'ai fait juste un ramequin de gratin de poires) au grill du four quand, pour patienter j'ai eu l'idée d'aller sur le blog Le confit, c'est pas gras. Dans le message que je lisais, l'auteur racontait qu'elle était allée chez Ladurée et donnait par ailleurs le lien vers le site de la marque. Je me remémorait d'ailleurs ma ballade rue Royale et la folie que j'avais faite de ne pas entrer dans la boutique (qui d'ailleurs était vraiment pleine à craquer). Le temps de le consulter et d'être absorbée par les photos de macarons et bien dehors (c'est là où se trouve mon four manque de place) un drame commençait à se produire. C'était pas le gros drame mais bon, j'aurais préféré que ce gratin prenne une autre couleur moins "cramée".




Mais bon, Gilles l'a mangé volontiers et l'a même beaucoup aimé, donc finalement, cette pause sur les macarons n'as pas eu d'incidence très grave (enfin, si, juste pour me rappeler que j'aurais du y aller chez Ladurée tant que j'étais à Paris!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai fait un peu le même style dernièrement avec des poires et de la poudre d'amande, c'est délicieux.

Anonyme a dit…

voilà t'es ma recette du jour ... miam !!!